À propos de la fondation

Qui sommes-nous?

La Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf est une association à caractère social, éducatif et culturel créée en 1977 par madame Madeleine Préclaire, professeure de philosophie au collégial.
Animée par des professeurs retraités du Collège, elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture, particulièrement aux aînés qui veulent continuer d’apprendre, de partager leur savoir, d’échanger et de discuter dans une atmosphère conviviale et stimulante, au cœur d’une institution animée.

Pourquoi existe-t-elle?

Pour enrichir et élargir les activités intellectuelles des aînés et ainsi améliorer la qualité de leur vie.
Pour faciliter le regroupement de retraités isolés en créant un milieu propice à la communication et aux échanges avec les autres.
Pour favoriser la transmission, par les retraités, des acquis de leurs expériences et, ainsi, lutter contre la marginalisation résultant de la réduction ou de l’arrêt des tâches professionnelles et familiales.

Qu’y fait-on?

Des conférences d’un vaste éventail culturel et social (littérature, histoire, politique, sciences, psychologie, beaux-arts, géographie, gérontologie, etc.).
Des ateliers et des cours en diverses disciplines : art, écriture, histoire, informatique, musique, philosophie, etc.
Des visites d’expositions et de musées.
Des excursions centrées sur l’histoire, l’architecture, le paysage, le tissu social et les arts du Québec.

Conseil d’Administration

Présidente :