Chargement Évènements

ALLEMAGNE DE L’EST – Laurence McFalls

2 novembre : 13 h 30 - 15 h 30

« Wir waren das Volk  » – Nous étions le peuple
Open Memory Box contre la politique de l’oubli en Allemagne (de l’Est)

La chute du mur de Berlin était le fruit d’une révolution pacifique. Cette mobilisation de masse à peine terminée, ses auteurs – les citoyen.ne.s est-allemand.e.s ordinaires – et leurs expériences de vie étaient de nouveau évacués de l’histoire, de l’historiographie, voire de la mémoire collective.

Le projet Open Memory Box, une anti-archive numérique mise en ligne l’automne dernier, vise à combattre la culture et la politique de l’oubli en Allemagne en re-présentant le monde vécu des Allemands de l’Est sous le régime communiste à travers une collection de 415 heures ou 2285 films de famille. En rappelant les moments banals et extraordinaires de la vie en Allemagne de l’Est, Open Memory Box revalorise un passé dont l’oubli contribue au ressentiment et à l’extrémisme politique aujourd’hui.

Cette conférence s’accompagne du visionnement d’extraits d’Open Memory Box
Site du projet : http://www.open-memory-box.de

Conférencier : Laurence McFalls, professeur de science politique à l’Université de Montréal, co-créateur de Open Memory Box

Accessible sur abonnement.