Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ATELIER D’ÉCRITURE – Elsa Pépin

22 avril : 11 h 00 - 14 h 30

Les mots pour dire une vie

Les jeudis 11 et 25 février, 11 et 25 mars, 8 et 22 avril, de 11 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30
Coût :  60 $ pour les personnes abonnées (70 $ sans abonnement)

Cet atelier d’écriture vous propose d’explorer le récit de vie sous ses diverses formes, en portant une attention particulière aux mots qu’on choisit pour raconter une vie. Dans le cas du récit autobiographique, la question de la mémoire, du souvenir restitué implique aussi la restitution d’un certain vocabulaire qui y est associé. Quels sont ces mots qui nous racontent, qui disent la vie d’un individu?

Atelier 1 : La biographie (11 février)

La biographie comme récit de vie à la 3e personne : étude de biographies d’écrivains, de journalistes, d’artistes, de gens célèbres, et analyse de la fonction littéraire, sociologique, historique de ce genre.

Atelier 2 : Récits de vie à la 1èrepersonne (25 février)

L’autobiographie, les mémoires et le journal intime : les spécificités de l’écriture autobiographique et du récit rétrospectif.

Atelier 3 : Mémoire et sincérité (11 mars)

L’enjeu de la vérité dans la restitution de la mémoire. Comment ressusciter les souvenirs? La reconstruction du passé passe par des choix : choix d’événements, choix de mots. Comment être sincère sans prétendre à une seule vérité?

Atelier 4 : La chronologie (25 mars)

Quel choix de chronologie fait-on pour raconter une vie? De la naissance à la mort, d’après une époque privilégiée, ou concentré sur le récit d’enfance, le récit de vie passe forcément par le moment présent de l’écriture.  Qu’est-ce que cela implique dans l’écriture?

Atelier 5 : L’autofiction (8 avril)

Dans l’autofiction, l’auteur revendique une part d’invention, de fantaisie pour son récit autobiographique. À quoi sert la fiction dans le récit de vie? Quels mots appartiennent à la fiction?

Atelier 6 : L’identité (22 avril)

Recherche et construction de sens à partir du récit de vie : comment le récit de faits personnels permet-il de cerner, de questionner, d’explorer l’identité, et devient-il un outil psychologique? L’importance des mots choisis.

Animatrice : Elsa Pépin, écrivaine, journaliste et animatrice

Détails

Date :
22 avril
Heure :
11 h 00 - 14 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire