Chargement Évènements

ATELIER D’ÉCRITURE : LA POÉSIE – Jeanne Painchaud

24 mars : 13 h 30 - 16 h 30

ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Les jeudis 24 février, 10 mars, 24 mars, 7 avril, 21 avril, 5 mai de 13 h 30 à 16 h 30
En ligne ou en personne selon l’évolution de la situation sanitaire

Coût : 120 $ pour les personnes abonnées (140 $ sans abonnement)

Cet atelier vise à faire découvrir la poésie sous quelques-unes de ses formes classiques et actuelles, à acquérir les notions qui permettent de la pratiquer et à expérimenter plusieurs de ses déclinaisons. Y seront notamment abordés : les formes fixes (sonnet, ballade, haïku), la forme libre (chanson, poème en prose), les figures de style et procédés littéraires propres à la poésie.

Elsa Pépin animera la première et la dernière rencontre. Deux poètes invités enrichiront l’atelier de leur expérience et de leur pratique personnelle : Jeanne Painchaud abordera la forme du haïku les 10 et 24 mars ; Antoine Boisclair traitera du lyrisme et de l’inspiration ainsi que du rapport entre la poésie et les autres arts les 7 et 21 avril.

Animatrice : Jeanne Painchaud, poète, auteure, artiste et scénariste

Jeanne Painchaud a publié 11 livres depuis 1992 (poésie haïkus, récits, album jeunesse) et a collaboré à une trentaine de collectifs et d’anthologies, au Québec comme à l’étranger.

On peut découvrir son travail et son œuvre sur son site : https://www.jeannepainchaud.ca

Date :
Heure :