Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ATELIER D’ÉCRITURE : la voix du personnage – Elsa Pépin

29 novembre : 13 h 30 - 16 h 30

Six rencontres de 3 heures : les jeudis 20 septembre, 4, 18 octobre, 1er, 15, 29 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30

Lorsqu’on écrit, plusieurs choix s’offrent à nous quant au sujet, mais aussi quant à la voix narrative (narration au « je », narration à la 3e personne, dialogue, narration à la deuxième personne, voix multiples, etc.) Cet atelier vise à explorer les différentes possibilités quant à l’utilisation des voix narratives, mais aussi à la manière de construire des personnages cohérents grâce à ces choix narratifs.

Nous travaillerons les types de narration, mais aussi vos textes en modifiant la voix narrative, afin d’évaluer comment les changements de points de vue peuvent transformer les récits et les personnages. L’atelier inclut quelques exposés théoriques, la lecture d’extraits d’œuvres littéraires à titre d’exemples et des exercices d’écriture.

 

Ce jeudi 29 novembre, nous aborderons les voix multiples dans le texte polyphonique.
Travailler plusieurs voix narratives différentes dans un même texte permet de créer une effet polyphonique, soit la mise en commun de plusieurs paroles. Nous verrons comment ce procédé permet de créer un effet de concert, d’harmonie ou de dissonance.

Animatrice : Elsa Pépin, écrivaine, journaliste et animatrice

Membres : 125 $; non-membres : 145 $

Détails

Date :
29 novembre
Heure :
13 h 30 - 16 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local C1.43