Chargement Évènements

« Tous les Évènements

BIENVENUE AU PAYS DE LA VIE ORDINAIRE – Mathieu Bélisle

25 mars : 13 h 30 - 15 h 30

Qu’est-ce que le pays de la vie ordinaire? C’est un pays gouverné par l’habitude, où chacun vaque à ses affaires sans s’inquiéter de rien, tout à la certitude que demain sera pareil à hier, un pays où rien ne se transforme ni ne disparaît vraiment, tant le cours de son histoire, comme celui du grand fleuve qui traverse son territoire, semble n’accuser aucune variation.

La domination de la vie ordinaire constitue au Québec un fait massif, dont nul ne peut faire l’économie. Les politiciens, artistes et intellectuels qui ont droit de cité sont ceux qui renoncent d’emblée à marquer leur appartenance à un ordre différent de celui de l’homme moyen, qui font la preuve qu’ils sont issus de la souche commune, que la vie qu’ils ont choisie ne conduit à aucune expérience décisive, bref que la conduite des affaires, la création d’une œuvre ou la fréquentation des livres ne les a pas foncièrement changés, qu’ils sont demeurés les mêmes.

Conférencier : Mathieu Bélisle, Ph.D., professeur de littérature au collège Jean-de-Brébeuf, essayiste, membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient. Bienvenue au pays de la vie ordinaire a été publié chez Leméac en 2017.

Non-membres : 10 $

Détails

Date :
25 mars
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice