Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

BIOLOGIE : ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES EN HÉRÉDITÉ ET GÉNÉTIQUE – Jean-Marc Bélanger

4 décembre : 13 h 30 - 15 h 30

Six rencontres, les mardis 25 septembre, 9 et 23 octobre, 6 et 20 novembre et 4 décembre.

Coûts : Membres : 70 $ ; non-membres : 90 $
Inscriptions limitées à 15 participants

Du XIXe au XXe siècle : évolution des connaissances en hérédité et génétique

Depuis fort longtemps, et ce, à différentes époques, les êtres humains ont observé et noté que d’une génération à une autre, chez les végétaux aussi bien que chez les animaux, la reproduction sexuée permet de transmettre des caractères de ressemblance mais aussi de nouvelles caractéristiques phénotypiques. Au cours du siècle dernier, on a pu mieux comprendre que le bagage génétique d’un individu n’est pas totalement immuable. Depuis quelques décennies, la recherche s’est intensifiée dans le domaine des maladies génétiques et héréditaires. On a même créé de nouveaux outils moléculaires permettant d’engendrer des modifications ciblées avec précision dans le génome d’un individu.

Toutes ces connaissances actuelles sont le fruit d’une fructueuse évolution des idées en génétique, le tout amorcé par les travaux d’un modeste moine, au milieu du XIXe siècle. Durant les 6 rencontres de l’automne, nous verrons ainsi à mieux apprécier l’apport d’expérimentateurs comme Gregor Mendel, Thomas Hunt Morgan et Barbara McClintock. Enfin, nous soulignerons en quoi la génétique moderne permet actuellement d’envisager des voies nouvelles de traitement de diverses formes de cancer, maladies à connotation génétique.

La présentation de diapositives, l’utilisation de notes de cours et les interventions des participants sont les éléments essentiels qui assurent l’intérêt et le succès de ces rencontres en biologie.

Animateur : Jean-Marc Bélanger, professeur de biologie, retraité du collège Jean-de-Brébeuf

Détails

Date :
4 décembre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local C1.43