Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CERCLE DE LECTURE : La littérature antillaise, de la négritude à la créolité

27 octobre : 13 h 30 - 15 h 30

Cet automne, le cercle de lecture explore la littérature des Caraïbes, une littérature qui s’est développée, depuis l’époque coloniale, dans différentes langues européennes, mais qui s’enracine, au-delà des différences, dans la même culture créole, une littérature qui témoigne d’une identité collective et d’un héritage historique à reconnaître.
Les quatre rencontres d’échanges et de discussion, en groupe restreint, ont lieu les mardis 29 septembre, 27 octobre, 10 novembre et 1er décembre à 13 h 30. Les trois premières sont centrées sur des lieux et des cultures spécifiques (Haïti, Les Antilles françaises, les Caraïbes anglaises); la quatrième porte sur des oeuvres de femmes, des autrices originaires de différentes îles.
Chaque participant doit lire et commenter un livre par rencontre.

Le mercredi 16 septembre, Raymonde Folco présente une conférence qui met en contexte cette abondante littérature : Les Caraïbes, lieux chargés d’histoire. Les personnes inscrites au cercle de lecture y ont accès.

27 octobre : LES ANTILLES FRANÇAISES : de la négritude à la créolité et au Tout-monde

L’identité culturelle des Antillais de langue française (Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais) ne commence à s’affirmer que dans les années 1930 avec le mouvement de la Négritude, une révolte portée par des poètes et des essayistes (Césaire, Damas, Fanon). Elle évolue vers l’affirmation de l’antillanité avec Édouard Glissant, puis s’élargit dans la théorie de la créolité élaborée par Chamoiseau, Confiant, Pineau. Cette ouverture aboutit dans une « poétique de la relation » que Glissant a appelée le Tout-Monde, « une dimension inédite qui permet à chacun d’être là et ailleurs, enraciné et ouvert, […] en accord et en errance », à l’image du monde créole.

  • Aimé Césaire :  Chanson de l’hyppocampe et autres poèmes; Cahier d’un retour au pays natal; Cadastre
  • Simone et André Schwartz-Bart Adieu Bogota; Un plat de porc aux bananes vertes; L’Ancêtre en solitude; Nous n’avons pas vu passer les jours; Pluie et vent sur Télumée Miracle
  • Maryse Condé (née en Guadeloupe en 1937) : Moi, Tituba sorcière…; Ségou;  Rêves amers; Hugo le Terrible; La Vie scélérate;  La Vie sans fards…
  • Patrick Chamoiseau :Texaco; J’ai toujours aimé la nuit; Frères migrants; Contes des sages créoles; Le Papillon et la lumière; Chemin d’école; L’empreinte à Crusoé; L’esclave vieil homme et le molosse
  • Raphael Confiant :  Grand café Martinique; Le Bataillon créole; Rue des Syriens; La Jarre d’or; L’émerveillable chute de Louis Augustin et autres nouvelles; L’Hôtel du Bon plaisir
  • Édouard Glissant La Lézarde; Sartorius : le roman des batoutos; Tout-monde; La Terre magnétique : les errances de Rapa Nui; Monsieur Toussaint; Le Quatrième siècle…
  • Ernest Pépin :  J’ai fait vœu d’un pays; Le Griot de la peinture; Le soleil pleurait; Coulée d’or; L’homme au bâton; Tambour-babel

Animatrice : Louise Gérin Duffy
Coût : 20 $ (15 $ pour les personnes abonnées)

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire