Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CERCLE DE LECTURE : La littérature caribéenne anglophone

10 novembre : 13 h 30 - 15 h 30

Cet automne,  le cercle de lecture explore la littérature des Caraïbes, une littérature qui s’est développée, depuis l’époque coloniale, dans différentes langues européennes, mais qui s’enracine, au-delà des différences, dans la même culture créole, une littérature qui témoigne d’une identité collective et d’un héritage historique à reconnaître.
Les quatre rencontres d’échanges et de discussion, en groupe restreint, ont lieu les mardis 29 septembre, 27 octobre, 10 novembre et 1er décembre à 13 h 30. Les trois premières sont centrées sur des lieux et des cultures spécifiques (Haïti, Les Antilles françaises, les Caraïbes anglaises); la quatrième porte sur des oeuvres de femmes, des autrices originaires de différentes îles.
Chaque participant doit lire et commenter un livre par rencontre.

Le mercredi 16 septembre, Raymonde Folco présente une conférence qui met en contexte cette abondante littérature : Les Caraïbes, lieux chargés d’histoire. Les personnes inscrites au cercle de lecture y ont accès.

Le 10 novembre : LITTÉRATURE DES CARAÏBES ANGLAISES

  • Derek Walcott (1930 – 2017, Lucy: prix Nobel 1992) : La lumière du monde; Café Martinique; Le chien de Tiépolo; Ti-Jean et ses frères; Une autre vie; Heureux le voyageur; Le royaume du fruit-étoile; Omeros, poème épique non traduit.
  • V S Naipaul (né à Trinidad en 1932, † 2018 en Grande Bretagne; prix Nobel 2001) : Entre père et fils: lettres de famille; Miguel Street; La Moitié d’une vie; Les Hommes de paille; Un Drapeau sur l’île; L’énigme de l’arrivée; Le masseur mystique; Une maison pour monsieur Biswas…
  • Neil Bissoondath (né en 1955 à Trinidad, vit au Québec) : Cartes postales de l’enfer; La Clameur des ténèbres; Un baume pour le cœur; Retour à Casaquemada; L’innocence de l’âge…
  • Olive Senior (née en 1941 en Jamaïque, vit au Canada) : Éclairs de chaleur (nouvelles); Zigzag et autres nouvelles de la Jamaïque…
  • Earl Lovelace (né à Trinidad en 1935) : La danse du dragon; Le sel; C’est juste un film…
  • Kamau Brathwaite (Barbade, 1930-2020), poète dont on peut découvrir Revhaïti, dans une traduction remarquable publiée chez Mémoire d’encrier.

Animatrice : Louise Gérin Duffy
Coût : 20 $ (15 $ pour les personnes abonnées)

Détails

Date :
10 novembre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire