Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CERCLE DE LECTURE : L’écriture au féminin dans les Caraïbes

1 décembre : 13 h 30 - 15 h 30

Cet automne le cercle de lecture explore la littérature des Caraïbes, une littérature qui s’est développée, depuis l’époque coloniale, dans différentes langues européennes, mais qui s’enracine, au delà des différences, dans la même culture créole, une littérature qui témoigne d’une identité collective et d’un héritage historique à reconnaître.
Les quatre rencontres d’échanges et de discussion, en groupe restreint, ont lieu les mardis 29 septembre, 27 octobre, 10 novembre et 1er décembre à 13 h 30. Les trois premières sont centrées sur des lieux et des cultures spécifiques (Haïti, Les Antilles françaises, les Caraïbes anglaises); la quatrième porte sur des oeuvres de femmes, des autrices originaires de différentes îles.
Chaque participant doit lire et commenter un livre par rencontre.

Le mercredi 16 septembre, Raymonde Folco présente une conférence qui met en contexte cette abondante littérature : Les Caraïbes, lieux chargés d’histoire. Les personnes inscrites au cercle de lecture y ont accès.

Le 1er décembre : cette dernière rencontre sur la littérature des Caraïbes se concentre sur l’écriture au féminin. Nous examinerons des oeuvres d’autrices originaires de différentes îles, écrivant et publiant dans des langues différentes.

  • Gisèle Pineau (née en 1956, Guadeloupe) : Le Parfum des sirènes; La grande drive des esprits; L’âme prêtée aux oiseaux; Les voyages de Merry Sisal; Morne câpresse ; Folie, aller simple; Cent vies et des poussières
  • Zoé Valdes (née en 1959 à Cuba, vit en France) : « Elle vient d’une île qui a voulu construire le paradis. » (1èrephrase du Néant quotidien, 1995); Une Habanera à Paris (anthologie de poésie, 2005); Café Nostalgia; La Havane, mon amour; L’Ange bleu; Désirée Fe ou l’innocente; Bel oiseau du petit matin; La femme qui pleure; La Chasseuse d’astres; L’éternité de l’instant…
  • Jean Rhys (née en 1890 en Dominique, †1979, Grande Bretagne) : L’oiseau moqueur; Bonjour minuit; La prisonnière des Sargasses; Voyage dans les ténèbres; Quartet…
  • Jamaica Kincaid (née à Antigua en 1949, vit aux USA) : Autobiographie de ma mère; Voyons voir; Mr. Potter; Au fond de la rivière; Mon frère; Lucy; Annie John…
  • Edwidge Danticat (née en Haïti en 1969, vit aux USA) : Le Cri de l’oiseau rouge; Krik ? Krak !; La récolte douce des larmes; Après la danse : Au cœur du carnaval de Jacmel, Haïti; Le Briseur de rosée; Adieu, mon frère; Pour l’amour de Claire…

Animatrice : Louise Gérin Duffy
Coût : 2o $ (15 $ pour les personnes abonnées)

Détails

Date :
1 décembre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire