CINÉ-CLUB – Jean St-Amant

5 octobre : 13 h 30 - 15 h 30

Les trois rencontres du ciné-club auront lieu le 5 octobre, le 16 novembre et le 7 décembre, en visioconférence ou en présence selon les circonstances et les locaux appropriés disponibles.

Coût : 20 $ pour les personnes abonnées (30 $ sans abonnement)

Cette première rencontre du ciné-club, en visioconférence,  portera sur la nouvelle version de Maria Chapdelaine réalisée par Sébastien Pilote (Le Vendeur, Le Démantèlement, La Disparition des lucioles).

Le film sort en salle le 24 septembre. Comme l’analyse du film se concentrera sur l’adaptation du roman à l’écran, les membres du ciné-club sont invités à lire ou à relire le célèbre roman de Louis Hémon publié en 1913.

Pour les fins de comparaison, ils sont également invités à voir les deux autres versions de Maria Chapdelaine, soit celle de Gilles Carle avec Carole Laure et Nick Mancuso, tournée en 1983 (disponible sur Vidéotron, Illico canal 900) et celle du français Julien Duvivier, sortie en 1934, avec Madeleine Renaud et Jean Gabin.

Ils peuvent aussi visionner le documentaire de l’ONF Sur les traces de Maria Chapdelaine réalisé en 2016 par Jean-Claude Labrecque, qui raconte l’histoire du tournage du film de Duvivier et de l’impact qu’a eu cet événement dans la mémoire collective de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Animateur : Jean-St-Amant, bibliothécaire retraité et cinéphile à plein temps

Date :