Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DIDEROT ET LE SIÈCLE DES LUMIÈRES – Michel Duffy

22 septembre : 12 h 30 - 14 h 30

Les mercredis 22 et 29 septembre, 6 et 13 octobre, de 12 h 30 à 14 h 30.
En personne au local G1.82 et en ligne via Zoom
Il n’y a pas de limite pour la participation en ligne, mais le nombre de places en salle étant limité, il faut indiquer ce choix lors de l’inscription.

Coût : 40 $ pour les personnes abonnées (50 $ sans abonnement)

La fin de règne difficile de Louis XIV marque le début du siècle des Lumières, période où philosophes, scientifiques et artistes mettent en cause les insuffisances de la monarchie absolue, l’obscurantisme religieux et les inégalités sociales. Autant dans les Salons aristocratiques que dans les Cafés sont reconsidérées les notions d’Homme, de société, de droits individuels et de gouvernance.

Les deux premiers cours porteront sur le rôle et l’influence de Denis Diderot dans cette incessante quête des Lumières pour retrouver la liberté individuelle, la liberté de pensée et la liberté de presse.

D’abord traducteur d’ouvrages anglais et auteur de Pensées philosophiques publiées anonymement, Denis Diderot est appelé à diriger avec d’Alembert, en 1746, le « dictionnaire raisonné » qui deviendra l’Encyclopédie. Son influence s’avérera déterminante dans la réalisation de cet ouvrage phare du XVIIIe siècle, mené sur plus de 15 ans entre 1750 à 1765 et qui présente « un tableau général des efforts de l’esprit humain dans tous les domaines, dans tous les siècles ».

Cette tâche colossale n’empêche pas Diderot de s’exprimer comme critique d’art, auteur dramatique et romancier.

Les deux derniers cours porteront sur deux œuvres romanesques majeures : Jacques le Fataliste et son Maître, roman sur le roman, entrecoupé de nouvelles, et La Religieuse, forte critique de la vie monastique et de son utilité sociale. 

Animateur : Michel Duffy, professeur de littérature

Détails

Date :
22 septembre
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Local G1.82