Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DU LATIN AU FRANÇAIS : HISTOIRE, LANGUE ET LITTÉRATURE – Michel Duffy

2 octobre : 12 h 30 - 14 h 30

Série de 4 cours : les mercredis 18 et 25 septembre, 2 et 9 octobre, au local G1.82
Coût : membres : 45 $; non-membres : 60 $

Du latin au français, de la conquête de la Gaule chevelue jusqu’au XIIe siècle

Avant d’étudier l’évolution du latin jusqu’au moyen français (1300), nous aborderons brièvement l’indo-européen, la formation des langues romanes, les premières formes d’écriture et les alphabets étrusque, grec et latin.

Nous examinerons ensuite le rôle et l’importance du fonds latin dans la constitution du patrimoine du français (de la Conquête de la Gaule chevelue jusqu’à la renaissance carolingienne). Cette perspective historique met en évidence l’apport du christianisme et les migrations des peuples (superstrat germanique). Celles-ci culminent avec la suprématie franque de Clovis et la division dialectale de la Gaule : langue d’oïl au Nord, langue d’oc au Sud. Les Gloses de Reichenau, au VIIIe siècle, attestent l’existence de la langue romane (issue du latin vulgaire).

Nous explorerons les premiers textes en ancien français (langue romane parlée au Nord) : les Serments de Strasbourg (842), la Séquence de sainte Eulalie (881). Puis nous découvrirons l’influence linguistique des hommes du Nord (Norvégiens, Suédois, Danois, Normands) dont les menaces sur la France se multiplient entre 850 et 1142. Le développement du français se constate alors grâce aux textes des scribes médiévaux où nous puiserons des exemples de nature phonétique, grammaticale et syntaxique.

Le XIIe siècle voit éclore de nombreux genres littéraires à la suite des Chansons de gestes : la poésie lyrique et l’amour courtois (Marie de France, Bernard de Ventadour), les Romans du cycle d’Arthur (Chrétien de Troyes), la poésie dramatique (drame d’Adam) et les récits satiriques (Roman de Renart).

Animateur : Michel Duffy, professeur de littérature

Détails

Date :
2 octobre
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local G1.82