Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

GRANDIR, FONDER UN FOYER ET VIEILLIR : Les grandes étapes de la vie dans l’Égypte des pharaons – Jean Revez

30 septembre : 13 h 30 - 15 h 30

Stèle funéraire de Deniouenkhonsou, 22e dynastie, vers 800 av. J.-C., EA 27332. © The Trustees of the British Museum

L’Égypte pharaonique se distingue des autres civilisations antiques par la richesse du matériel iconographique qu’elle nous a légué, gravé sur les murs des tombes et des temples. Cette documentation, couplée aux sources écrites et archéologiques, nous permet de brosser un tableau somme toute assez complet de l’existence au quotidien et des différentes étapes qui la jalonnaient.
Comment était vécue la maternité ? L’univers de l’enfance était certes une période d’insouciance (on a retrouvé quantité de jouets dans divers contextes), mais c’en était aussi une de responsabilités, entre une éducation à recevoir et des tâches familiales à remplir. Fonder un foyer et engendrer une progéniture représentait un objectif de première importance.
Le grand âge était une période de fragilité croissante où l’on se tournait, pour aide et soutien, vers la jeune génération, surnommée « bâton de vieillesse ».
Visant à compléter la thématique de l’exposition Momies égyptiennes. Passé retrouvé, mystères dévoilés présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, la conférence vise à dévoiler un pan de l’histoire consacré à la vie plutôt qu’à la mort.

Conférencier : Jean Revez, Ph. D., professeur d’histoire à l’UQÀM

Non-membres : 10 $

MOMIES ÉGYPTIENNES : PASSÉ RETROUVÉ, MYSTÈRES DÉVOILÉS

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice