Chargement Évènements

« Tous les Évènements

HISTOIRE DE LA VILLÉGIATURE – Normand Doré

21 avril : 13 h 30 - 15 h 30

VILLAS ET VILLÉGIATURE : un mode de vie récurrent en quatre temps et quatre lieux

Les mercredis 31 mars, 7, 14, 21, et 28 avril à 13 h 30

Coût : 30 $ pour les personnes abonnées (40 $ sans abonnement)

Pointe-Claire, « L’Opinion publique », 22 juillet 1880

Nous avons presque tous et toutes des souvenirs liés à des moments délicieux passés à la campagne, soit dans des chalets achetés ou loués par nos parents, soit sur la ferme d’un vieil oncle ou de quelque autre parent.

Ces douces heures près de la nature occupées à lire ou à profiter des plaisirs champêtres, nous les gardons précieusement dans notre mémoire pour des temps plus difficiles.

Mais d’où viennent ces plaisirs?  Quand et comment s’est formé dans la pensée occidentale cet engouement pour la villégiature, que ce soit en hôtel, dans un chalet ou sur une ferme?

Il semble que la mode des villas soit apparue vers le milieu du IIe siècle avant Jésus-Christ, à Rome, dans un contexte politique et social extrêmement perturbé, dans le cadre de la guerre dite sociale, qui fut suivie de trois guerres civiles.

Après les invasions barbares, les villas ont presque entièrement disparu du paysage occidental.

Elles sont revenues tranquillement à la Renaissance, dans des foyers qui n’avaient pas complètement oublié la magie de la civilisation des villas, dont la Vénétie.

Wilkinson, Villégiateurs à La Malbaie, 1870

Dans ce cours, nous rappellerons les circonstances de l’émergence de la villégiature à Rome, puis nous verrons comment elle est réapparue en Vénétie vers la fin du XIVe siècle.  Nous traverserons ensuite l’Atlantique pour aller chercher dans le Rhode Island son bouillonnement à Newport au XIXe siècle.  Enfin, nous reviendrons chez nous, au Québec, où elle a connu dès le régime militaire anglais, et connaît toujours dans d’autres conditions aujourd’hui, un exceptionnel développement autour de la Malbaie.

Nous conclurons en examinant les conditions ou constantes de cet engouement qu’on retrouve partout où la grande villégiature se manifeste.

Animateur : Normand Doré, conférencier et historien de l’art

 

Détails

Date :
21 avril
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire