Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LA GRÈCE AU FÉMININ : l’éclairage d’Euripide – Germain Derome

16 octobre : 12 h 30 - 14 h 30

Quatre rencontres : les mercredis  16, 23, 30 octobre et 6 novembre,
au local G1.82
Membres : 45 $; non-membres : 60 $

Euripide assis devant la liste de ses oeuvres. Musée du Louvre

La littérature grecque, très majoritairement produite par des hommes, nous permet-elle d’entendre véritablement la voix des femmes? Les Grecs ont produit une abondance de discours sur les femmes, et ce, dans divers genres littéraires ou philosophiques. Les mythes grecs, en particulier dans les tragédies, ont-ils placé les femmes au centre de leurs intrigues seulement pour les marginaliser? La société grecque faisait-elle une place réelle aux femmes, sur les plans social, politique, religieux?

Pour faire suite à une première présentation de ce thème l’hiver dernier (avec lecture de tragédies d’Eschyle et de Sophocle), nous aborderons cette fois le théâtre d’Euripide, le troisième grand tragique athénien. Ses tragédies font encore plus de place aux personnages féminins que celles de ses prédécesseurs, dans un éclairage si nouveau qu’on a pu parler de la modernité d’Euripide. Les pièces étudiées seront Alceste, Médée, Hippolyte et Les Troyennes.

Lecture suggérée : Euripide, Tragédies complètes, tome 1, trad. Marie Delcourt-Curvers, Gallimard (Folio classique), 1989.

Animateur : Germain Derome, professeur de philosophie et de grec ancien

Détails

Date :
16 octobre
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local G1.82