Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AFRIQUE DES GRANDS LACS : AU-DELÀ DES MYTHES – Marie-Ève Desrosiers

29 avril : 13 h 30 - 15 h 30

Génocide au Rwanda, Première Guerre mondiale africaine au Congo, crises politiques récurrentes. Ces évènements sont ce qui stimule l’intérêt médiatique envers l’Afrique des Grands Lacs et par conséquent ce qui est avant tout connu de cette région. Il s’agit toutefois d’une lecture tronquée qui s’articule et se limite trop souvent à des thèmes réducteurs comme la violence au nom de l’ethnie ou encore la quête des richesses et du pouvoir de la part de leaders égoïstes. Les réalités locales ont toutefois été de tout temps et sont encore aujourd’hui complexes, allant bien au-delà des mythes véhiculés sur la région.

 

La conférence sera l’occasion d’explorer ces Grands Lacs et tout particulièrement trois pays de la région : le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Elle abordera certains des antécédents des crises et violences les plus connues, incluant la vision que les Occidentaux ont mise de l’avant de cette région dite interlacustre, et explorera les réalités locales sous des angles plus rarement abordés par les représentations médiatiques auxquelles les Grands Lacs donnent lieu.

Conférencière : Marie-Eve Desrosiers, professeure agrégée, École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa

Non-membres : 10 $

Détails

Date :
29 avril
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice