Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’AMOUR, LA HAINE ET LE CERVEAU – Michel Rochon

4 octobre : 13 h 30 - 15 h 30


… au temps des médias sociaux, des changements climatiques, de la pandémie et du terrorisme

L’humanité se fait un face-à-face à la fois individuel et collectif sans précédent depuis une dizaine d’années par le truchement des médias sociaux. Que se passe-t-il pour qu’il y ait tant de haine et si peu d’amour?

Le cerveau de l’homo sapiens n’a pas évolué dans un écosystème artificiel comme ceux de Facebook et de Twitter. Forcé de s’adapter rapidement, il réagit avec des comportements et des réflexes adaptés à d’autres conditions, beaucoup plus anciennes. La peur, la violence, la haine et l’amour s’expriment sans filets dans ce monde virtuel avec des conséquences directes sur le réel.

Cette conférence fera état des plus récentes recherches en neurosciences sur le fonctionnement de l’amour et de la haine face aux grands enjeux de notre société́ – pandémie, changements climatiques et terrorisme – de plus en plus axés sur les médias sociaux pour s’exprimer.

Conférencier : Michel Rochon, journaliste scientifique et médical, essayiste, est physiologiste de formation. Comme journaliste scientifique, à l’émission Découverte et au Téléjournal de Radio-Canada, il a beaucoup traité des neurosciences et du cerveau. Il est actuellement chroniqueur en neuroscience pour le magazine L’actualité. Comme auteur, il a publié le livre Le cerveau et la musique, sujet sur lequel il nous avait présenté une conférence-concert en octobre 2019.

Le livre L’amour la haine et le cerveau pourra être acheté au prix 19,75 $ à la Coop du collège.

Les personnes abonnées peuvent assister à la conférence en personne à la salle Jacques-Maurice ou en ligne via Zoom. Les personnes non abonnées peuvent y assister en personne au coût de 10 $.

Détails

Date :
4 octobre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice