Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’ART AU FÉMININ : les femmes artistes, du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle – Gilles Genty

21 mars : 13 h 30 - 15 h 30

Dès le XVIIIe siècle, des femmes comme Mme Vigée-Lebrun et Angelica Kauffmann ont pratiqué leur art dans les cours de France et de Russie.

Au XIXe siècle, pendant la Restauration, le mécénat royal a favorisé l’éclosion d’un romantisme au féminin. Puis, sous Napoléon III, les cercles artistiques et littéraires se sont développés. Le courant impressionniste a permis à des peintres comme Eva Gonzalès et Berthe Morisot d’affirmer leur sensibilité tout en ouvrant la voie à Marie Cassatt ou à Madeleine Lemaire. L’art « fin de siècle » a aussi inventé une liberté nouvelle, qui apparaît chez Camille Claudel.

Au XXe siècle, on retrouve Marie Laurencin et le cercle de Guillaume Apollinaire. Le fauvisme et l’expressionnisme révèlent Sonia Delaunay, Gabrielle Münter, Marianne Werefkin. Les femmes sont de toutes les pratiques qui se développent au cœur du XXe siècle (art déco, abstraction, etc.).

Conférencier : Gilles Genty, historien de l’art

Les personnes abonnées peuvent suivre la conférence en salle ou en ligne. Les non-abonnées peuvent y assister en salle au coût de 10 $, sans réservation.

Détails

Date :
21 mars
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice