Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE PASTEL CONTEMPORAIN : DE DEGAS À RIOPELLE – Audrey Adamczak

25 octobre 2023 : 12 h 30 - 14 h 30

Les mercredis 18 et 25 octobre, 1er et 8 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30

en ligne seulement ou en ligne et en personne au local G1.133

Ce cours de quatre rencontres aborde l’histoire du pastel contemporain, depuis les danseuses de Degas jusqu’aux abstractions de Riopelle et de Sullivan, en passant par les scènes oniriques de Redon et de Chagall, les portraits intimes de Manet et de Picasso, et les grandioses paysages muraux de Nicolas Party, récemment présentés au MBAM.

Le pastel est un art à part, à la croisée du dessin et de la peinture, et dont la technique singulière – d’une étonnante vitalité – permet une fraicheur et un éclat uniques et caractéristiques.

 

Après un premier âge d’or dans l’Europe du XVIIIe siècle, le pastel tombe en désuétude à la Révolution française, avant de connaître un regain d’intérêt au tournant du XXe siècle. Le médium coloré est alors exploré dans toute sa diversité, et sa pratique est mise au service de sujets et d’esthétiques multiples par des artistes qui surent habilement en élargir les possibilités; certains s’y essayèrent abondamment, comme Degas (700 réalisations), ou de manière plus ponctuelle, comme Mary Cassatt, Gauguin, Mondrian, Mousseau, Miró ou Joan Mitchell.

S’articulant autour des grands pastellistes actifs du XIXe siècle à nos jours, ce cours illustrera la vivacité permanente et ininterrompue d’un art souvent méconnu. Il présentera des œuvres rarement exposées, certaines célèbres et d’autres à découvrir, comme autant de trésors de l’histoire du pastel.

Conférencière : Audrey Adamczak, historienne de l’art, docteure en Sorbonne

Coût : 40 $ pour les personnes abonnées (50 $ sans abonnement)

Détails

Date :
25 octobre 2023
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

À déterminer