Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE PHÉNOMÈNE THÉÂTRAL : comprendre les rouages de la création d’un spectacle – Denise Guilbault

10 avril : 12 h 30 - 14 h 30

Quatre rencontres : les mercredis 20 et 27 mars, 3 et 10 avril.
Membres : 45 $ ; non-membres : 60 $

Toute entreprise théâtrale suppose la contribution de plusieurs intervenants qui, chacun dans son champ de compétence, apportent une pierre à l’édification d’une œuvre. Qu’il s’agisse de l’auteur, du metteur en scène, de l’acteur, des concepteurs, tous participent à la mise au monde d’un univers fabriqué d’une multitude de signes dans le but de faire apparaître le sens et l’esthétique d’un spectacle. Transposer un texte de la page à la scène exige un nombre incalculable de choix, tantôt intuitifs, tantôt calculés : toute représentation théâtrale est l’aboutissement d’un minutieux processus de création.

Au cours de nos rencontres, nous verrons à quoi ressemble concrètement le travail des artistes de la scène et quel impact le traitement d’une œuvre a sur le spectateur. Par exemple, nous suivrons étape par étape la production de la pièce

Le Cryptogramme de l’auteur américain David Mamet, nous verrons aussi comment l’œuvre dramatique Juste la fin du monde, écrite par Jean-Luc Lagarce pour la scène, a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan. Une rencontre avec l’acteur Guy Nadon nous apprendra de quoi son métier est fait et comment il le fait. Nous aurons l’occasion de découvrir des facettes peu connues de tout le travail de la production d’une pièce de théâtre.

Animatrice, Denise Guilbault, metteure en scène, ex-directrice à l’École nationale de théâtre

Détails

Date :
10 avril
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local G1.82