Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LE REM ET L’ENVIRONNEMENT

21 octobre : 13 h 30 - 15 h 30

Image Caisse de dépot

Le Réseau express métropolitain (REM), qui reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport, affronte, dès l’étape de la construction, des défis environnementaux importants. Sa démarche s’appuie sur la séquence éviter, minimiser, compenser.

La conférence mettra en lumière cette démarche environnementale sans négliger les problèmes de cohabitation avec les activités industrielles dans les quartiers résidentiels. Elle comportera deux volets :

  • L’interaction industries-population : Cette présentation permet de sensibiliser les personnes aux risques reliés aux différents types d’industries, notamment le transport des matières dangereuses au Québec. Elle abordera d’abord les aspects reliés aux autorisations gouvernementales nécessaires pour la construction et l’exploitation de projets industriels. Puis elle illustrera divers cas au Québec et ailleurs dans le monde.
  • Le projet du REM et les enjeux environnementaux pour sa construction. Le REM, c’est 67 km d’un train léger à construire entre la rive sud, l’ile de Montréal et la rive nord ainsi que des liens avec le métro. On présentera certains des impacts de sa construction sur les milieux naturels (faune et flore) et sur le milieu humain (bruit, poussières, vibrations).

Conférencier : Guy Jérémie, ing., chef de discipline environnement – REM

Non-membres : 10 $

Détails

Date :
21 octobre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice