Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MONTRÉAL, UNE PREMIÈRE FOIS – atelier virtuel

14 avril : 13 h 30 - 15 h 30

MONTRÉAL : UNE PREMIÈRE FOIS À RACONTER, À ILLUSTRER, À PROLONGER

Ateliers en visioconférence, les jeudis 3 mars, 17 et 31 mars, 14 et 28 avril,
de 13 h 30 à 15 h 30

Coût : 20 $ $ pour les personnes abonnées (30 $ sans abonnement)

Notre exploration de Montréal se poursuit avec cet atelier virtuel qui remplace, en ce temps de pandémie, les sorties et visites culturelles que nous avons dû suspendre.

Le thème général retenu pour cette quatrième série de rencontres est « Une première fois à Montréal… ». Que vous y soyez né ou que vous y soyez venu adulte, vous y avez vécu des premières fois. Laquelle aimeriez-vous raconter et illustrer : votre première journée d’école? votre première arrivée? votre première visite au musée? votre premier hiver? votre premier travail? votre premier jardin? votre premier enfant? votre première rencontre? votre premier festival?
Toute première fois est pertinente puisqu’elle décrira un lieu, un trait, une époque de Montréal.

Les personnes participantes sont invitées à réaliser un court reportage à partir de souvenirs et documents (images, photos, textes, récits, documents sonores); ceux-ci peuvent être personnels ou sélectionnés dans les banques d’archives publiques (BAnQ, McCord, par exemple). Les reportages pourront être évolutifs et profiter de l’apport des membres de l’équipe dans la recherche et le traitement des documents ainsi que dans la réalisation finale.

Les modalités de présentation des projets seront précisées lors du premier atelier. Si possible, ceux-ci feront l’objet d’une présentation collective, et peut-être publique, en fin de session.

Coordination et soutien technique : Catherine Simard, Jean-Claude Dufresne et Michel Pronovost

 

Détails

Date :
14 avril
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement: