Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – André Champagne

29 novembre : 13 h 30 - 15 h 30

En 1978, l’historien Jean Delumeau démontrait, dans La peur en Occident du XIVe au XVIIe siècle, que les avancées de la Renaissance et de l’humanisme avaient été limitées aux élites et que la grande majorité des Européens étaient hantés par des peurs réelles et imaginaires, mais omniprésentes, provoquées par la grande peste de 1348, la menace ottomane, la réforme protestante et les guerres de religion, la supposée offensive des forces du Mal et de Satan et la récurrence des mauvaises récoltes et des famines.

Étrangement, tout se passe comme si les peurs étaient de retour.  La COVID nous rappelle la menace que représentent les épidémies. À cela s’ajoutent les changements climatiques, les migrations de population, la bombe démographique, le nouvel ordre mondial incarné par l’émergence de la Chine, le fanatisme religieux et les inégalités. En comparant les peurs du début des Temps modernes et d’aujourd’hui, l’Histoire nous incite à relativiser les choses.

Conférencier : André Champagne, professeur, chroniqueur et conférencier

Les personnes abonnées peuvent assister à la conférence en personne à la salle Jacques-Maurice ou en ligne via Zoom. Les personnes non abonnées peuvent y assister en personne au coût de 10 $.

Détails

Date :
29 novembre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice