Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PROMENADE HISTORIQUE ENTRE LE VÉSUVE ET L’ETNA – Normand Doré

9 mars : 12 h 30 - 14 h 30

Les mercredis 23 février, 2, 9, 16 et 23 mars, de 12 h 30 à 14 h 30,
en ligne via Zoom, et en personne au local G1.65, si la situation sanitaire le permet. Il n’y a pas de limite pour la participation en ligne, mais le nombre de places en salle étant limité, il faut indiquer cette préférence lors de l’inscription.

Coût : 50 $ pour les personnes abonnées (60 $ sans abonnement)

La Sicile a toujours été une terre convoitée. À preuve, elle a été soumise par onze conquérants différents dont les Grecs, les Romains, les Phéniciens, les Normands, les Allemands, les Angevins, les Aragonais……

Si la plupart des conquérants ont simplement utilisé la Sicile et les Siciliens pour enrichir leur patrimoine, certains, dont les Grecs, les Normands et les Allemands de Souabe, y ont laissé des merveilles.

Mais l’histoire de la Sicile est presque indissociable de celle de l’Italie du Sud, de cette région comprenant la Campanie (avec Naples comme centre), la Lucanie (aujourd’hui la Basilicate), l’Apulie (aujourd’hui les Pouilles) et la Calabre, ces provinces qu’on rassemblait sous le terme de Regno.

Comme tous ces lieux ont été le creuset de vieilles civilisations et de riches domaines royaux, ils ont attiré les artistes et les poètes.  Plusieurs venaient en Sicile ou dans le Regno soit pour ajouter un morceau à leur œuvre soit pour vivre et se laisser bercer par toutes les beautés que des poètes ou créateurs passés y avaient réalisées.

Comme Naples et Palerme vont sans cesse s’arracher le titre de capitale du Regno ou de la Sicile, ou des deux territoires, opportunément appelés les Deux-Siciles (Sicile insulaire et Sicile péninsulaire), notre itinéraire historique constituera une promenade entre le Vésuve et ses environs, et l’Etna trônant sur sa terre sicilienne.

Vingt-cinq siècles de civilisations diverses convergent dans ces terres souvent arides d’où jaillit parfois, au détour d’un chemin ou au fond d’une ruelle qui ne semble mener nulle part, un trésor insoupçonné ou une merveille presque oubliée. Notre promenade nous en fera découvrir plusieurs et elle nous fera aussi rêver puisque, selon Giuseppe Tomasi de Lampedusa, le rêve semble toujours l’activité privilégiée des Siciliens.

Tableau-synthèse des maîtres de la Sicile, document à télécharger.

Animateur : Normand Doré, diplômé en histoire de l’art, conférencier

Détails

Date :
9 mars
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

local G1.65