REVITALISATION DU TERRITOIRE URBAIN – Benoit Lévesque et Christian Yaccarini

17 avril 2023 : 13 h 30 - 15 h 30

REVITALISATION DU TERRITOIRE URBAIN : deux dynamiques et deux contextes (Angus et Pointe-aux-Trembles)

Les deux dynamiques présentées concernent d’une part la revitalisation d’une friche industrielle pour la création d’un technopôle dans un contexte de chômage élevé (début des années 1990) et d’autre part la revitalisation en cours du centre-ville de Pointe-aux-Trembles dévitalisé après l’arrivée des grandes chaînes ou des grandes surfaces en périphérie dans les années 2000.

Dans les deux cas, l’aménagement urbain intègre milieu de vie et milieu de travail avec des préoccupations pour l’économie sociale, l’environnement et la participation citoyenne. À partir de contextes différents, les deux ouvrent des perspectives nouvelles pour une revitalisation urbaine, y compris pour les territoires environnants.

Christian Yaccarini présentera d’abord les éléments plus factuels selon la ligne du temps; puis Benoît Lévesque proposera l’analyse sociologique d’une démarche de revitalisation qui mise sur la participation citoyenne pour l’innovation sociale.

Conférenciers : Benoit Lévesque, Ph. D., professeur émérite de l’UQAM, et Christian Yaccarini, PDG de la Société de développement Angus (SDA)

Coût, sans abonnement : 10 $

N. B. Vous pouvez vous inscrire à une visite guidée du technopôle Angus par Christian Yaccarini et son équipe le mardi 9 mai à 10 h.

Date :
17 avril 2023