Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SOUS LE PAVILLON NOIR : histoire de la piraterie – Normand Doré

5 décembre : 12 h 30 - 14 h 30

Série de 4 rencontres, les mercredis 14, 21, 28 novembre et 5 décembre, de 12 h 30 à 14 h 30, au local G1.82
Coût : membres : 45 $; non-membres : 60 $

Les pirates existent depuis la nuit des temps.  En Grèce et à Rome, des règlements, des constructions et des peintures en témoignent. Ils ont traversé les âges, se faisant plus discrets durant les grandes périodes de paix relative (Pax romana) mais reprenant activement leur course dès que les contrôles politiques diminuaient ou étaient contraints à moins de vigilance.

La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 obligea les nations européennes à chercher des chemins nouveaux pour se procurer les produits de nécessité ou de luxe que Venise, la grande «pourvoyeuse», leur fournissait régulièrement tout en faisant de ce commerce un énorme profit.  Les nouvelles routes vont conduire à la découverte de nouvelles terres, dont l’Amérique, qui sera présentée par Colomb lui-même aux rois catholiques comme chargée d’or.

Il n’en fallait pas davantage pour raviver la passion de la course. C’est pourquoi, le développement des Amériques est intimement lié à un véritable engouement pour la piraterie, au point que certains historiens parleront de «l’âge d’or de la piraterie».

Selon les circonstances, les pirates seront corsaires, flibustiers, boucaniers ou simples «privateers».   Ils terroriseront les mers et les colonies, surtout celles de l’Espagne tant honnie par plusieurs.

D’où venaient ces mauvais garçons? Comment se sont-ils retrouvés dans la course? Comment vivaient-ils? Y avait-il des femmes pirates? Et dans la vieille Chine, y avait-il des pirates? Que penser de la piraterie dite barbaresque? Existe-t-il encore des pirates de nos jours et où pratiquent-ils leur infâme commerce?

Autant de questions auxquelles cette présentation tentera d’apporter quelques réponses en dissociant les faits des caricatures fabriquées par le cinéma hollywoodien.

Partons donc nous aussi dans la course tandis que, comme le dit la chanson, «la mer est belle».

Conférencier : Normand Doré, diplômé en histoire de l’art, conférencier

Détails

Date :
5 décembre
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local G1.82