Chargement Évènements

« Tous les Évènements

UNE JOURNÉE À WENDAKE : traditions et gastronomie

22 octobre : 7 h 00

7 h : Départ en autocar. Rendez-vous au stationnement du collège Brébeuf, 5625, Decelles, à 6 h 45.

10 h 30 : Visite commentée du Musée huron-wendat et de la maison longue Ekionkiestha’ : histoire, culture et arts des Premières Nations.

Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple huron-wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Pour le visiteur, le musée est également la porte d’entrée donnant accès à l’interprétation de nombreux sites patrimoniaux de Wendake, dont l’église Notre-Dame-de-Lorette, la chute Kabir Kouba et la maison Tsawenhohi.

La boutique du musée présente des objets d’art et d’artisanat autochtones, des catalogues d’expositions, de même que plusieurs produits à l’image du musée.

Niché aux abords de la rivière Akiawenrahk, solidaire de l’Hôtel-Musée Premières Nations et du Restaurant La Traite, le musée est bordé de jardins thématiques.

12 h 30 : Dîner au restaurant La Traite : une gastronomie inspirée de la cuisine des Premières Nations, où sont apprêtés avec finesse les fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

14 h : Visite de l’église Notre-Dame de Lorette et balade dans le vieux Wendake.

L’église actuelle fut construite vers 1730 sur le modèle de la Santa Casa de Loreto en Italie, sous la direction du missionnaire jésuite Pierre-Daniel Richer. Elle fut rénovée après un incendie en 1862 et classée monument historique en 1957.

 

15 h 30 : départ pour Montréal.

Membres : 100 $; non-membres : 120 $

Détails

Date :
22 octobre
Heure :
7 h 00 - 19 h 00
Catégorie d’Évènement: