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VERDI ET LA CENSURE : « La Traviata » – Michel Veilleux

28 octobre : 13 h 30 - 15 h 30

Série de 4 cours, les mercredis 7 octobre, 14 octobre, 28 octobre, 4 novembre, à 13 h 30
Coût : 30 $ (20 $ pour les personnes abonnées)

Giuseppe Verdi était fasciné par le théâtre contemporain et avait une attirance pour les drames nouveaux et singuliers. Par leurs personnages marginaux, leurs situations dramatiques explosives et leurs sujets à la moralité jugée douteuse, ses oeuvres lyriques ont souvent provoqué les foudres de la censure et le compositeur a dû mener un combat acharné contre celle-ci pendant une bonne partie de sa carrière. La série de cours proposée montrera comment Verdi, en ayant à cœur la liberté de création, a réussi le plus souvent à déjouer la « police des arts » de son époque afin d’imposer un théâtre audacieux et résolument moderne. Elle se penchera plus particulièrement sur quatre œuvres importantes créées dans les années 1850 : Stiffelio (1850), Rigoletto (1851), La traviata (1853) et Un ballo in maschera (1859). Ces cours seront illustrés par de nombreux extraits vidéo tirés de diverses productions.

Le 18 octobre : La Traviata (1853) d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

En 1853, Verdi écrit à un ami : « Je monte La Dame aux camélias qui s’appellera peut-être La traviata. C’est un sujet de notre temps. Quelqu’un d’autre n’en aurait peut-être pas voulu à cause des costumes, de l’époque et de mille autres objections bizarres, mais moi je le fais avec un immense plaisir. » Or, pour faire accepter le sujet par la censure, l’administration de la Fenice, à Venise, transpose l’action deux siècles plus tôt… L’opéra est hué.

Animateur : Michel Veilleux, musicologue, conférencier et animateur d’Opéramania

Détails

Date :
28 octobre
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Webinaire