Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VISITE CULTURELLE À JOLIETTE

28 mars : 9 h 00 - 17 h 00

James Wilson Morrice au Musée – Ozias Leduc à la cathédrale

9 h : Départ en autocar. Rendez-vous au stationnement du collège Brébeuf, 5625, av. Decelles, à 8 h 45.

10 h 30 : Au Musée d’art de Joliette nous visiterons deux expositions : la première sur l’œuvre de James Wilson Morrice; la seconde, consacrée à l’art autochtone.
Structurée selon une perspective géographique, l’exposition Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation retrace le parcours de Morrice depuis ses premières années comme artiste expatrié à Paris, puis au fil de ses nombreux voyages de peinture en plein air en France, en Italie, en Afrique du Nord et dans les Antilles, jusqu’à ses retours annuels dans son Canada natal. Elle célèbre le rôle primordial que Morrice a joué dans l’évolution de l’art moderne au Canada et la passion avec laquelle A. K. Prakash s’est employé à comprendre, à faire valoir et à préserver son héritage.

Avec l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves, signée par le commissaire wendat Guy Sioui Durand, le musée vibre d’étonnants dispositifs artistiques autochtones. Les artistes Eruoma Awashish, Jacques Newashish, Catherine Boivin et Terry Randy Awashish (Atikamekws) se joignent à Christine Sioui Wawanoloath (Waban A’kis), ainsi qu’à Hannah Claus (Kanienke’a:ka) et à Sonia Robertson (PekuakamIlnuatsh). Caroline Monnet (Anishinabe) présente des oeuvres en duo avec Daniel Watchorn et avec Ludovic Boney (Wendat).

12 h : Dîner au restaurant de l’hôtel Château Joliette.

Après le dîner : découverte des premiers tableaux religieux commandés à Ozias Leduc à la cathédrale Saint-Charles-Borromée : vingt-trois peintures murales réalisées entre 1892 et 1894 sur les voûtes du chœur, la nef et le transept de ce lieu de culte qui présente aussi un intérêt historique et patrimonial.

16 h  : départ pour Montréal

Membres : 85 $ ; non-membres : 105$

Détails

Date :
28 mars
Heure :
9 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement: