Notre association et son histoire

C
C

Automne 1976

Présentation au Directeur général du
collège par Madeleine Préclaire, alors professeure de
philosophie au collège, d’un projet en vue de créer un centre
à vocation culturelle et éducative.

C
C

Automne 1976

Présentation au Directeur général du
collège par Madeleine Préclaire, alors professeure de
philosophie au collège, d’un projet en vue de créer un centre
à vocation culturelle et éducative.

C
C

Automne 1977

Session-pilote concluante, qui marque le
début des activités de l’association, alors nommée
« Troisième Âge Culture ».

C
C

10 septembre 1979

Constitution en corporation sous le nom actuel, « Fondation culturelle du troisième âge Jean-de-Brébeuf », et enregistrement comme organisme à vocation caritative. Madame Préclaire en est la Directrice générale.
Les activités sont principalement animées par des
professeurs du collège, mais aussi par des spécialistes des
universités et de différents organismes. Le collège offre les
locaux pour la tenue des activités et le bureau de
l’association. Durant les premières années, le financement
provient surtout de dons et subventions.

C
C

24 mars au 8 mai 1987

Célébrations du 10ième anniversaire : Festival inter-âge, incluant une conférence de Jacques Dufresne, un récital de poésie par Monique Brunet sur composition électro-acoustique de François Guérin, un mini-colloque animé par Madeleine Poulin, auquel participent Madeleine Ferron, Émile Robichaud et François Godin, une exposition de peinture (œuvres des élèves de Louise Fauteux), un concert Chopin interprété par Claude Webster et un banquet.

C
C

20 mai 1992

Célébrations du 15ième anniversaire au collège : Présentation de la pièce Un Caprice d’Alfred de Musset, interprétée par Line Lamarche, Luc Gingras, et Marie Codebecq, mise en scène par Catherine Bégin, suivie d’un goûter-rencontre.

C
C

Mai 1997- Banquet du 20ième anniversaire

C
C

24 septembre 2001

Célébrations du 25ième anniversaire à l’Hôtel Wyndham du Complexe Desjardins : Lors de ce dîner-causerie, Madeleine Préclaire confie la présidence de l’association qu’elle dirige depuis 24 ans à Andrée Paradis, professeure de français à Brébeuf. Madame Préclaire, dans une émouvante allocution, évoque ceux qui l’ont entourée dans cene université du troisième âge dont elle a créé le premier maillon au Québec.

C
C

16 septembre 2002

Les membres de la Fondation culturelle rendent hommage à Madeleine Préclaire, nommée présidente honoraire par le c.a. le 11 décembre 2001.

C
C

16 juin 2005

Louise Gérin Duffy, nouvellement retraitée, remplace Andrée Paradis à la présidence. Daniel Maccabée, professeur de français à la retraite, devient Trésorier en remplacement de Margot DeSerres, et Diane Tétreault, professeure de français, devient Secrétaire. Daniel et Diane sont élus administrateurs.

C
C

13 décembre 2005

Monique Ducharme se joint au c.a.

C
C

14 mai 2007

Célébrations du 30ième anniversaire à l’ancienne chapelle du collège : Michel Tolosa est le président d’honneur de l’événement, qui inclut notamment une allocution de Nathalie Bondil, alors directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, le lancement du recueil de l’atelier d’écriture, un hommage à Andrée Paradis, animatrice de cet atelier jusqu’en 2016, une allocution de Madeleine Préclaire, et un buffet. Véronique Lamontagne, violoniste, et David Lamontagne, clarinettiste, représentent l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal en interprétant quelques pièces durant la soirée. Leur orchestre fête alors aussi son 30ième anniversaire.

C
C

10 juin 2009

Fernand Desautels, professeur de philosophie à la retraite, devient administrateur et remplace Daniel Maccabée à la trésorerie; ce dernier continue toutefois à seconder Fernand aux finances de l’organisme. Margot DeSerres quitte le c.a.

C
C

25 novembre 2011

Jean-Marc Bélanger, professeur de biologie au collège, devient administrateur et Secrétaire de l’association.

C
C

1er Juillet 2013

Christiane Léaud remplace Diane Tétreault au c.a.

C
C

10 juin 2015

Chantal Robinson devient administratrice de l’association.

C
C

6 mars 2017

Célébrations du 40ième anniversaire dans l’ancienne chapelle du collège : dégustation de vins et fromages québécois, commentée par le viticulteur Léon Courville, et musique par Florence Laurain et Arnaud Simard-Chabot, membres de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, à la flute traversière. Maestro Louis Lavigueur célèbre et commente les 40 ans de l’orchestre. Les transformations de la chapelle et l’œuvre de René Derouin sont présentées par Jean-Claude Dufresne.

C
C

18 juillet 2017

Décès de Madeleine Préclaire, fondatrice et présidente de la Fondation culturelle pendant 24 ans, à l’âge de 96 ans.

C
C

6 juin 2019

Suite au décès de Jean-Marc Bélanger et au départ de Christiane Léaud, Jean St-Amant et Elaine Vadeboncoeur se joignent au c.a., Jean à la vice-présidence et Elaine au secrétariat.

C
C

12 mars 2020

La pandémie causée par la Covid-19 force la fermeture des institutions d’enseignement et la cessation de notre session d’activités hiver-printemps 2020. Comme partout ailleurs dans le monde, nous devons nous réinventer. Dans les semaines suivantes, nous ouvrons un compte avec Zoom et planifions la suite des choses. Et depuis ce temps, nos conférences et cours sont offerts à la fois en présence et par visioconférence.

C
C

15 juin 2021

Catherine Simard, une collaboratrice de longue date, se joint au c.a.

C

7 juin 2022

Francine Gagnon, professeure de philosophie à la retraite, se joint au c.a.

C

Conférences

Les conférences ont toujours été au cœur de nos
activités. Elles portent sur des sujets variés et sont,
depuis la création de l’organisme, présentées dans
la même salle. André Champagne offre ses
premières causeries en 1983. Depuis, sauf en de
très rares circonstances, il en donne à toutes les
sessions, sur différents sujets historiques.

C

Ateliers littéraires

Depuis les tous débuts, nous offrons des ateliers en littérature : Le père Louis-Bertrand Raymond, S.J., présente un atelier littéraire de 1977 à 1997. Entre 1985 et 2007, Michel Tolosa offre plusieurs séries de cours sur différents auteurs et sujets littéraires. Et depuis 1994, Louise Gérin Duffy donne régulièrement des conférences et des séries de cours en littérature, et anime, depuis 2007, un cercle de lecture très populaire et participatif. Conférences et cours-ateliers en philosophie : Madeleine Préclaire anime plusieurs conférences et ateliers sur différents thèmes philosophiques entre 1977 et 2002. Gilles Obry donne cinq séries de quatre cours de 2001 à 2007. Depuis 1995, Germain Derome offre des séries de cours à thématiques philosophiques.

C

Cours-ateliers d’informatique

Depuis 1980, nous offrons périodiquement des cours d’informatique, dont la nature évolue selon l’avancement de la technologie. Ainsi, dans les dernières années, une formation Zoom est offerte avant la session hiver-printemps 2021 afin de faciliter la participation aux activités par visioconférence, et un atelier sur les outils de photographie et de présentation (PowerPoint) donné en 2020 permet aux usagers de concevoir des projets dans le cadre des ateliers sur Montréal tenus de l’automne 2020 au printemps 2022.

C

Conférences

Les conférences ont toujours été au cœur de nos activités. Elles portent sur des sujets variés et sont, depuis la création de l’organisme, présentées dans la même salle. André Champagne offre ses premières causeries en 1983. Depuis, sauf en de très rares circonstances, il en donne à toutes les sessions, sur différents sujets historiques.

C

Information des activités

À leur arrivée en 2001, Margot DeSerres modernise la tenue des livres comptables en développant des outils de travail et de prise de décision, et Louise Gérin Duffy prend en charge et informe la conception des programmes et la gestion des listes d’inscription, optimisant ainsi ces activités.

C

Atelier d'écriture

À leur arrivée en 2001, Margot DeSerres modernise la tenue des livres comptables en développant des outils de travail et de prise de décision, et Louise Gérin Duffy prend en charge et informe la conception des programmes et la gestion des listes d’inscription, optimisant ainsi ces activités.

C

Cours de biologie

Jean-Marc Bélanger offre quinze séries de six cours sur différents sujets reliés à la biologie entre 2010 et 2018.

C

Bulletin hebdomadaire

L’hiver 2012 marque le début du bulletin hebdomadaire, dont Jean-Marc Bélanger est le rédacteur en chef jusqu’à son décès en 2019. Depuis, Louise Gérin Duffy en assure la rédaction, l’illustration et la publication.

C

Ciné-club

Le premier ciné-club est offert par Roger Marcone s.j. dès 1977. En 2001-2002, Bernard Bérubé remet cette activité au programme. Et depuis l’automne 2019, Jean St-Amant a pris la relève à l’animation de cet atelier très prisé des membres.

Conférences et cours-ateliers sur l’architecture

Jean-Claude Dufresne anime des cours, conférences et visites guidées sur l’architecture, d’abord en 2003, puis depuis 2016. Il offre une série de cours sur l’histoire de l’architecture en février-mars 2021.

C

Conférences et ateliers en psychologie

Catherine Simard offre onze conférences en psychologie du vieillissement en 1983 et 1984, puis des ateliers en 1995 et 1996.

C

Cours et ateliers d’art

Pendant plusieurs années, des cours et ateliers d’arts visuels (peinture à l’huile, aquarelle) sont offerts, et la musique fait régulièrement partie de nos programmes.

C

Ateliers de mathématiques

Vincent Papillon anime quelques ateliers en mathématiques, d’abord en 1982, puis depuis 2006, dont un atelier de géométrie en mars 2021.

C

Logo de la Fondation culturelle

La conception du logo actuel de la Fondation culturelle, qui date de 2012, est le fruit du travail de création de Lyne Gagnon, artiste multidisciplinaire qui a enseigné une session au collège après avoir été réalisatrice à la télévision de Radio-Canada. Elle détient une formation en arts visuels et communication. Elle s’inspire de la façade à colonnes du collège, la stylisant, et lui ajoutant un rectangle symbolisant une porte ouverte sur l’apprentissage. Les couleurs revêtent aussi une symbolique importante.

Si vous souhaitez recevoir notre bulletin hebdomadaire par courriel, veuillez le demander à l’adresse suivante.

La Fondation culturelle remercie la Direction et le personnel du collège Jean-de-Brébeuf de leur collaboration constante et généreuse.

Elle exprime aussi sa reconnaissance à ses bénévoles et à ses membres fidèles de même qu’à celles et ceux qui la soutiennent de leurs dons.

Politique de confidentialité