Les jeudis 26 février, 12 et 26 mars, 9 et 23 avril et 7 mai
de 13 h 30 à 16 h 30, au local A2.06
J’aimerais vous convier, pour cet atelier, à l’évolution d’un seul chantier d’écriture, qu’il soit poème, prose ou fiction. Un seul projet de texte que vous revisiterez tout au long de nos rencontres. J’aimerais aussi placer l’atelier sous le signe de l’imagination, en tant qu’elle est créatrice de réalité. Je partirai d’une réflexion d’Italo Calvino à propos de l’écriture pour entamer nos travaux. Un seul chantier, non pour s’enfermer dans une forme, mais pour explorer des possibilités de langage, le chant des possibles du langage.
Nos discussions chercheront à nourrir les textes des collègues, non dans un exercice de jugement mais dans un accompagnement par la lecture. En ce sens, des réflexions d’écrivains seront toujours les bienvenues.
Évidemment, on n’arrive pas à un texte en si peu de temps, du moins retracerons-nous, par la pratique même de l’écriture, un cheminement vers celui-ci, comprenant que nous resterons dans ce chantier en perpétuelle mutation.
Je vous propose donc de penser à ce que vous voulez faire de cet atelier : fiction, poème, théâtre??? De quel désir procède votre envie d’écrire, que voulez-vous produire dans les prochaines semaines que vous croyez pour vous utile de réaliser? Nous consacrerons la première rencontre à ces projets. Vous pourriez ainsi penser à une première phrase; vous pourriez penser à une image, ou apporter une image à partir de laquelle vous aimeriez travailler.
Pour amorcer votre démarche : https://www.fondationculturellebrebeuf.org/wp-content/uploads/2026/01/naissance-dun-paysage-calvino.pdf
Animateur : Paul Bélanger, poète et éditeur
Coût : 125 $ pour les personnes abonnées (145 $ sans abonnement)
Nombre limité