Notre association et son histoire

Notre Mission

À la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf, notre mission est à la fois sociale, éducative et
culturelle : sociale, puisque nous visons à remédier à la situation de marginalité trop souvent
réservée aux gens âgés, aux problèmes créés par la cessation du travail et à la solitude
découlant de la rupture des relations sociales; éducative et culturelle puisque nos activités
permettent aux personnes participantes d’accroître leurs connaissances, de maintenir une vie
culturelle active, et de conserver ou développer leur intérêt pour les questions d’actualité.

NOS OBJECTIFS

Nos principaux objectifs sont d’offrir aux adultes, retraités ou non, la possibilité :

(i)      De continuer à profiter d’un épanouissement personnel, d’une stimulation
          intellectuelle et d’un enrichissement culturel;

(ii)     De créer de nouveaux réseaux de relations;

(iii)    De partager leur savoir en transmettant les acquis de leurs expériences;

(iv)    De demeurer des personnes actives dans la communauté et d’avancer en âge avec
          dignité.

NOS ACTIVITÉS

Nous nous adressons d’abord aux personnes retraitées, mais nous proposons nos activités à
toute personne adulte intéressée et disposant de temps libre, afin d’éviter la ségrégation des
âges. Nos activités comprennent des conférences d’un vaste éventail culturel et social
(littérature, histoire, politique, sciences, psychologie, arts, géographie, gérontologie, etc.), des
ateliers et des cours en diverses disciplines (art, écriture, histoire, informatique, musique,
philosophie, etc.), des visites d’expositions et de musées ainsi que des excursions centrées sur
l’histoire, l’architecture, le paysage, le tissu social et les arts du Québec.

Notre équipe :

Diane Tétreault

Elaine Vadeboncoeur

Bénévoles

Chantal Robinson (responsable en présence)

Fernand Desautels

Monique Ducharme

Francine Leclerc

Daniel maccabée

Michelle Raymond

Marie-Claire Tremblay

Michel Pronovost

Le banquet du 20e anniversaire

Le 24 septembre 2001

On célébrait le 25e anniversaire de la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf. Madame Madeleine Préclaire confiait alors la présidence de l’association qu’elle avait dirigée et animée pendant 24 ans à madame Andrée Paradis.

À cette occasion, madame Préclaire avait, dans une émouvante allocution, parlé de visages et évoqué ceux qui l’avaient entourée dans cette université du troisième âge dont elle avait créé le premier maillon au Québec.

Timeline main image

Le 16 septembre 2002, les membres de la Fondation culturelle rendent hommage à Madeleine Préclaire, nommée présidente honoraire.

Timeline main image

Madeleine Préclaire, qui a créé et animé la Fondation culturelle pendant 24 ans, et la présidente actuelle, Louise Gérin Duffy.

Timeline main image

La fondatrice, Madeleine Préclaire, s’entretient avec Michel Tolosa, président d’honneur de la célébration.

Andrée Paradis et Margot De Serres

Andrée Paradis a présidé la Fondation culturelle de 2001 à 2005, assurant la succession de la fondatrice, Madeleine Préclaire. Après deux ans comme vice-présidente, elle quitte l’exécutif, mais demeure active dans l’équipe des bénévoles.

Margot De Serres lui a rendu hommage à l’occasion du 30e anniversaire.

Vous rappelez-vous?

Margot De Serres lui a rendu hommage à l’occasion du 30e anniversaire.

Timeline main image

La Fondation culturelle remercie ses bénévoles.

Lorraine Duval

Pauline Dozois-Palmer, après avoir été longtemps bénévole, puis membre du Conseil d’administration, quitte Montréal.

Le 26 septembre 2005

Lancement du premier recueil de textes de l’atelier d’écriture, À la brunante.

Andrée Paradis, l’animatrice de l’atelier, est au centre à l’arrière.

Les 30 ans de la Fondation culturelle

Le 20 mai 1992, la Fondation culturelle célébrait son 15e anniversaire.

Line Lamarche, Luc Gingras et Marie Codebecq interprétaient Un Caprice d’Alfred de Musset, mis en scène par Catherine Bégin.

Timeline main image

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal fêtait aussi son 30e anniversaire en 2007.

Véronique Lamontagne, violoniste, et David lamontagne, clarinettiste, ont représenté leur orchestre en interprétant quelques pièces.

Si vous souhaitez recevoir notre bulletin hebdomadaire par courriel, veuillez le demander à l’adresse suivante.

La Fondation culturelle remercie la Direction et le personnel du collège Jean-de-Brébeuf de leur collaboration constante et généreuse.

Elle exprime aussi sa reconnaissance à ses bénévoles et à ses membres fidèles de même qu’à celles et ceux qui la soutiennent de leurs dons.