Quatre rencontres d’analyse et de discussion à la salle de conférence du resto Végo (2e étage), rue Saint-Denis. Chaque réunion est précédée du visionnement du film en début d’après-midi au Cinéma du Quartier Latin, à quelques pas du resto.
Projections et réunions se tiendront les mardis 23 septembre, 14 octobre, 11 novembre et 25 novembre. Les réunions seront aussi retransmises sur Zoom.
N. B. : Les films sélectionnés sont sujets à des changements, car les dates de sorties annoncées ne sont pas toujours respectées par les cinémas.
Le premier film analysé, La Venue de l’avenir, mettant en vedette Vincent Macaigne et Suzanne Lindon, est le plus récent film de Cédric Klapisch. Rapprochés par l’héritage d’une maison abandonnée, quatre cousins éloignés se réapproprient l’histoire d’une de leurs ancêtres et imaginent des scènes de la fin du XIXe siècle. (Date de sortie : 5 septembre)
La deuxième rencontre portera sur le thriller Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, l’un des cinéastes américains les plus influents de sa génération. Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Benicio Del Toro interprètent d’anciens révolutionnaires qui refont équipe quand la fille de l’un d’eux tombe aux mains de leur vieil ennemi. (Date de sortie : 26 septembre)
La troisième rencontre sera consacrée au nouveau film de Léa Pool, On sera heureux. Maxime Landry, Mehdi Meskar et Céline Bonnier y interprètent un scénario original de Michel Marc Bouchard : un clandestin marocain séduit un fonctionnaire du ministère de l’immigration pour éviter la déportation de son amant iranien. (Date de sortie : 7 novembre)
La quatrième rencontre portera sur Trois amies du réalisateur français Emmanuel Mouret. Dans ses films intimistes, à la manière de Rohmer, les dialogues sur les sentiments amoureux occupent une place centrale. Camille Cottin, Sara Forestier et Damien Bonnard interprètent trois amies bouleversées par la disparition soudaine d’un de leurs compagnons. (Date de sortie : 21 novembre)
Animateur : Jean St-Amant, bibliothécaire retraité, cinéphile
Coût : 30 $ pour les personnes abonnées (40 $ sans abonnement); le coût des billets de cinéma n’est pas inclus.