Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence publique du collège – Arline-Aude Bérubé, neurologue

29 octobre : 12h50 - 14h15

Organisé dans le cadre des Grandes Conférences Brébeuf, cet évènement public du collège est ouvert à toutes et tous. Il se tiendra à la salle Jacques-Maurice le mercredi, 29 octobre de 12 h 50 à 14 h 15.

Notre conférencière, Dre Arline-Aude Bérubé, est neurologue, Fellow du Collège royal des médecins du Canada, Présidente du Comité exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM, professeur adjoint de clinique au CHUM et membre d’une équipe de recherche clinique en métacognition. Elle enseigne au baccalauréat en neurosciences à l’UdeM, notamment dans le domaine de la mémoire et l’apprentissage et celui de la neurobiologie des désordres psychiatriques. Elle est détentrice, depuis 2023, d’une maîtrise en philosophie des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal.
Notre invitée est une spécialiste reconnue du Trouble neurologique fonctionnel (TNF), concept médical désignant la présence de symptômes physiques chez des patient·e·s (ex. paralysies, difficultés motrices ou langagières, douleurs chroniques, maux de têtes, etc.) sans qu’il n’y ait chez elles et eux de maladie ou d’anomalie physiologique sous-jacente. Or, c’est notamment grâce à ses travaux de recherche en philosophie qu’elle a pu développer une nouvelle approche pour le traitement des personnes souffrant de TNF. Il s’agit d’un exemple frappant et concret d’une situation où la discipline philosophique a contribué d’une manière fondamentale à transformer une pratique de soin bien réelle et ce, avec des résultats tout à fait impressionnants.

 

Dans sa conférence Soigner avec philosophie : des théories qui sauvent des vies, Dre Bérubé nous expliquera comment son engagement philosophique a pu réorienter la pratique de la clinique TNF du CHUM. Elle abordera différentes questions philosophiques de la médecine et de la psychiatrie suscitées par des situations rencontrées dans sa pratique de la neurologie. La définition des concepts de santé, de maladie physique et de troubles mentaux sera élaborée. Puis, différents modèles théoriques de la cognition seront discutés, notamment un modèle computationnel mécaniste et un modèle énactiviste. Leurs avantages et inconvénients seront comparés aux modèles dualistes qui sous-tendent actuellement la pratique médicale, c’est-à-dire les modèles neurobiologiques et psychologiques. Dre Bérubé illustrera ainsi comment un changement de paradigme en neurologie a le potentiel de modifier la prévalence et le pronostic de certaines conditions médicales.

Détails

Date :
29 octobre
Heure :
12h50 - 14h15
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice