Au début du 20e siècle, le pôle Nord est « atteint » par l’Américain Robert Peary (1909), et le pôle Sud par le Norvégien Roald Amundsen (1911). Les Britanniques, malgré de volumineux investissements, de nombreuses tentatives et la perte de dizaines de vies humaines, ont toujours échoué… Une nouvelle occasion s’offre au peuple britannique de prouver sa grandeur : le concept du « 3e pôle » est inventé, soit le sommet du monde, le mont Everest.
Cette conférence présentera plus particulièrement les 3 premières grandes expéditions au mont Everest, soit celles de 1921, 1922 et 1924. Tout en décrivant les objectifs, les réalisations et les défis physiologiques présents en altitude, nous nous attarderons sur des personnages marquants, mais méconnus, comme le canadien Oliver Wheeler (1921) et l’australien George Finch (1922).
Le nom le plus connu de cette époque est bien sûr George Mallory, alpiniste britannique, le seul à avoir participé aux 3 expéditions. Disparu avec son partenaire Sandy Irvine près du sommet le 8 juin 1924, est-il possible qu’ils aient atteint le sommet, 29 ans avant la première ascension officielle réalisée par Tenzing Norgay et Edmund Hillary en 1953 ? Il s’agit là de la question la plus débattue du monde de l’alpinisme…
Nous traiterons cette question en mettant l’expérience de Mallory en parallèle avec celle de Maurice Beauséjour, un des premiers québécois à avoir atteint le sommet de l’Everest par le col Nord, en 2007.
Conférencier : Louis-Philippe Précourt, Ph.D., Professeur de biologie à Brébeuf
Coût, sans abonnement : 10 $