Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’ARCHITECTURE BAROQUE EN EUROPE DE ROME À SAINT-PÉTERSBOURG – Normand Doré

18 mars : 12h30 - 14h20

Les mercredis 18 et 25 février, 4, 11 et 18 mars, de 12 h 30 à 14 h 20, en ligne via Zoom et en personne au local G1.133

Joe Daniel Price/Getty Images

Le Baroque est né à Rome, mais il est vite devenu un art européen même si certains pays, comme l’Espagne, l’ont adopté plus tardivement et que d’autres, comme l’Angleterre, l’ont littéralement boudé sauf pour quelques grands édifices construits après le grand incendie de Londres de 1666.

Bien que le Baroque soit naturellement la suite logique et formelle de la Haute Renaissance, il est rapidement devenu un art de « propagande ».  Les Jésuites ont été les premiers à se rendre compte de son efficacité à susciter des émotions intenses, voire des conversions. Mais ils n’ont pas vraiment utilisé ce style comme « propagande » contrairement à ce que croyait André Malraux.

Remarquant son efficacité à magnifier la gloire des papes, les rois ont vite compris que ce qui était vrai et efficace pour les papes le serait aussi pour eux-mêmes.  Ils ont entrepris alors de vastes chantiers de construction de palais grandioses visant à magnifier l’absolutisme.

Mais comme le Baroque était un art global, les palais se dressaient souvent sur de grandes places imposantes et majestueuses et ils se sont prolongés aussi dans de magnifiques jardins, tout aussi splendides que les palais et aussi richement « décorés » que les appartements des intérieurs.

Alexander Spatari/Getty Images

Cette présentation suivra le cheminement de ce style de ses premiers balbutiements à Rome jusqu’à son éclatement fantastique dans la Rocaille en Allemagne et se rendra jusqu’à la Russie des Tsars à Saint-Pétersbourg. Nous parlerons surtout d’architecture mais inévitablement nous traiterons aussi au passage de peinture, de sculpture, de décorations, de places et un chapitre traitera des jardins.

 

Animateur : Normand Doré, diplômé en histoire de l’art et conférencier

Coût : 50 $ pour les personnes abonnées (60 $ sans abonnement)

Détails

Date :
18 mars
Heure :
12h30 - 14h20
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local G1.133