
Lëa-Kim Châteauneuf
Reconnu mondialement pour la qualité de ses expositions et de ses publications de même que pour la richesse de ses collections, le Centre canadien d’architecture est un musée et centre de recherche ouvert au public en 1989, boulevard René-Lévesque. Conçu et réalisé par sa fondatrice Phyllis Lambert, en collaboration avec l’architecte Peter Rose, le CCA est un bâtiment moderne qui entoure une maison plus que centenaire intégrée au complexe. Il possède également un intéressant jardin didactique situé de l’autre côté du boulevard et réalisé par l’artiste montréalais Melvin Charney.

JC Dufresne
De l’avis de tous les spécialistes, le Centre canadien d’architecture représente l’une des réalisations les plus remarquables de la fin du 20e siècle au Canada. Que ce soit pour son apport important grâce à ses collections, à l’avancement des connaissances, ou par la présentation d’expositions visant à sensibiliser le public à l’environnement bâti et à son rôle dans la société, ou encore, par la valeur exemplaire du bâtiment qui abrite ces fonctions. Les architectes Lambert et Rose ont en effet conçu le CCA avec beaucoup de rigueur. Conscients qu’un centre de recherche et un musée sur l’architecture doivent être des modèles en la matière et échapper aux modes, ils vont renouer avec l’architecture classique tout en respectant la tradition montréalaise en matière urbaine et architecturale.
Conférencier : Jean-Claude Dufresne, diplômé en architecture, professeur retraité
Coût, sans abonnement : 10 $
N.B. : Il y aura possibilité d’une visite au Centre canadien d’architecture le 2 avril. Veuillez consulter la page du calendrier à cet effet.