Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ATELIER D’ÉCRITURE – Andrée Paradis

20 avril : 13 h 30 - 16 h 30

Les jeudis 23 février, 9 mars, 23 mars, 6 avril, 20 avril et 4 mai, de 13 h 30 à 16 h 30
Local à déterminer

Coût : 125 $ pour les personnes abonnées (145 $ sans abonnement)

De l’expression de soi à l’écriture comme art

Cet atelier explore, selon des techniques variées, plusieurs façons de s’exprimer par l’écriture : prose spontanée, récits autobiographiques, fiction, poésie.

Le programme des rencontres consiste en un court exposé de l’animatrice sur des sujets liés à la création et à l’écriture, en exercices proposant diverses pistes et approches et en partage des expériences d’écriture vécues pendant et entre les rencontres.

Objectifs :

  • Distinguer l’écriture comme expression de soi de l’écriture comme art. Reconnaître ses modes d’expression privilégiés, mais aussi sortir des sentiers battus, préciser ses désirs ou projets personnels d’écriture.
  • Surmonter les difficultés de l’expression de soi et de l’écriture. Répondre au besoin ou au désir de s’exprimer en explorant différents genres et procédés littéraires, mais aussi et surtout en privilégiant une façon personnelle, originale de le faire. Exposer ses points de vue sur diverses réalités. Raconter des événements présents, passés et même en imaginer dans le futur. Les transformer pour émouvoir ou convaincre davantage le lecteur. Perfectionner son écriture, ses textes, les rendre plus poétiques.
  • Puiser aux sources de la création, de l’écriture : dans la mémoire et l’imagination, mais aussi dans les textes mêmes des autres participants, dans les rêves, les contes, les mythes et les textes d’écrivains. S’approprier les thèmes et les mythes de l’héritage culturel et en faire une adaptation personnelle.

Animatrice : Andrée Paradis, professeure de littérature

Détails

Date :
20 avril
Heure :
13 h 30 - 16 h 30
Catégorie d’évènement: