Confidentialité

Politique de confidentialité

Protection des renseignements personnels

Conformément à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aussi appelée Loi 25, nous tenons à vous informer de la politique et des procédures en place à la Fondation culturelle du troisième âge Jean-de-Brébeuf (ci-après « nous », « nos », ou la « Fondation culturelle ») afin de protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez dans le cadre de nos activités.

La protection des renseignements personnels concerne notamment l’encadrement de la cueillette, de l’utilisation, de la divulgation, du stockage et de la suppression de ces renseignements.

Cueillette des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous vous demandons sont ceux qui nous permettent de vous inscrire à nos conférences, cours, ateliers, visites et autres activités, de vous envoyer de l’information et de communiquer avec vous relativement à nos activités. À cet effet, nous vous demandons votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

Vous nous transmettez aussi vos données bancaires lorsque vous payez votre inscription par chèque, puisque votre numéro de compte y apparaît. Lorsque vous payez par virement Interac, par PayPal ou par le biais de l’application Square, vos données bancaires sont connues et traitées uniquement par l’institution financière avec laquelle vous faites affaire et non par la Fondation culturelle. En effet, nous ne prenons pas en note vos numéros de carte de crédit ou de carte bancaire.

Vous nous transmettez les renseignements ci-haut mentionnés par courrier postal, par courriel, en personne au collège ou parfois par téléphone. Nous ne recueillons aucun renseignement personnel par l’intermédiaire du site Web de la Fondation culturelle.

Sécurité, utilisation, stockage et suppression des renseignements personnels

Nous conservons vos renseignements personnels dans un environnement sûr afin de les protéger contre l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisés. Nous veillons à maintenir la stricte confidentialité de tous les renseignements personnels recueillis, et nous les divulguons uniquement aux personnes désignées par la Fondation culturelle qui traitent les inscriptions aux activités, l’envoi de l’information aux personnes inscrites ou participantes potentielles, et la communication avec celles-ci.

Lorsque vous nous transmettez vos renseignements personnels, que ce soit par courrier, par courriel, en personne ou par téléphone, le courrier, courriel ou document manuscrit sur lequel sont notés les renseignements est conservé en lieu sûr. De même, le système comptable de la Fondation culturelle et les fichiers informatiques dans lesquels vos renseignements personnels sont consignés aux fins du traitement des inscriptions aux activités et des communications avec vous sont protégés contre l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisés. Si vous payez par chèque, nous ne conservons aucune trace de vos données bancaires après que le chèque a été encaissé.

Comme vous le savez, rien ne garantit que les données transmises par le biais d’Internet, notamment par courriel, le soient en toute sécurité. La Fondation culturelle n’a aucun contrôle sur ceci et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux renseignements personnels transmis de cette façon.

Nous conservons vos renseignements personnels tant et aussi longtemps que vous vous inscrivez aux activités de la Fondation culturelle et pour une période d’environ deux ans suivant votre dernière inscription, sous réserve des lois applicables, sauf si vous nous indiquez que vous désirez continuer à recevoir les envois que nous faisons. Nous modifions vos renseignements lorsque vous nous avisez d’un changement.

Nous détruisons vos renseignements personnels de façon sécuritaire lorsqu’ils ne sont plus requis pour les fins décrites ci-dessus.

Divulgation des renseignements personnels à des tiers

Nous utilisons vos renseignements personnels uniquement dans le cadre des activités de la Fondation culturelle, pour vous inscrire, vous informer et communiquer avec vous, tel que mentionné ci-dessus. Nous ne divulguons vos renseignements que conformément aux termes de la présente politique.

Lors d’un envoi groupé par courriel, c’est-à-dire lorsque nous souhaitons transmettre un bulletin, document ou autre information à un ensemble de personnes inscrites à notre banque de données ou participantes à une même activité, nous adressons le courriel aux destinataires en envoi caché (Cci). Ainsi, aucun destinataire de l’envoi ne peut avoir connaissance de l’identité ou de l’adresse courriel des autres destinataires.

Cependant, dans le cadre de certains ateliers formés de petits groupes, il peut s’avérer utile pour l’activité que les personnes inscrites à celle-ci puissent communiquer entre elles. Dans ce cas bien particulier, il se peut que nous divulguions votre adresse courriel aux autres personnes du groupe.

Liens avec des sites Web tiers

Le site Web de la Fondation culturelle peut inclure des hyperliens vers des sites Web tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et, par conséquent, nous n’assumons aucune responsabilité quant au mode de cueillette, d’utilisation, de divulgation ou de traitement des renseignements personnels par les organismes qui exploitent ces sites tiers. Nous vous recommandons alors de lire attentivement les politiques de confidentialité de ces sites si vous faites affaire avec eux.

Sécurité de paiement en ligne

Dans le cas où vous effectuez votre paiement en ligne par carte de crédit pour votre inscription à nos activités, vous utilisez les services de cartes de crédit d’un prestataire de paiement en ligne. Toute information fournie durant le traitement du paiement sera reçue sur le serveur du prestataire de paiement et régie par la politique de protection des renseignements personnels de ce dernier.

Consentement

En fournissant vos renseignements personnels à la Fondation culturelle, vous consentez à ce qu’ils soient gérés en conformité avec les termes et conditions de la présente politique.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou des plaintes concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels ou si vous souhaitez accéder aux renseignements que nous détenons à votre sujet ou les rectifier, veuillez contacter notre Responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse fculturelle@brebeuf.qc.ca.