Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CÉSAR BORGIA ET SON TEMPS – Normand Doré

21 février : 12 h 30 - 14 h 20

Les mercredis 14, 21 et 28 février, de 12 h 30 à 14 h 20, en personne au local G1.133 et en ligne via Zoom

 

Dès qu’on évoque le nom des Borgia, la désinformation, qui a fait son œuvre durant des siècles, nous fait percevoir une odeur de poison, de crimes et d’inceste.

Dans la famille Borgia, celui qui a été le plus diabolisé par la légende, c’est sûrement César, le fils du pape Alexandre VI.

Mieux connaître son enfance, sous la gouverne de son terrible père, et comprendre ses motivations n’excuseront pas ses crimes et plusieurs de ses exactions.  Cependant, il y a des chances que la vision qu’il entretenait d’une Italie unie, débarrassée de tous les potentats qui réduisaient les populations en quasi esclavage, ainsi que son idéal de conquête, qu’il voulait la plus économe possible de sang versé, nous le rendent moins antipathique et plus digne d’une certaine admiration.

Il fut certainement un être supérieurement intelligent tel que Machiavel nous le décrit. Mais il fut aussi courageux et tenace, quoiqu’un peu téméraire, d’une remarquable habileté comme stratège et d’une pugnacité exceptionnelle comme diplomate.

Il a connu et côtoyé Michel-Ange, tous deux ayant le même âge, Léonard de Vinci, qui travailla pour lui, le peintre surnommé le Pérugin, qui mangeait à sa table, et Gonzalve de Cordoue qui l’admirait.

Mort à 32 ans, sa vie fut courte mais combien remplie!  Nous tenterons d’en raviver la mémoire.

 

Conférencier : Normand Doré, diplômé en histoire de l’art et conférencier

Coût : 30 $ pour les personnes abonnées (35 $ sans abonnement)

Détails

Date :
21 février
Heure :
12 h 30 - 14 h 20
Catégorie d’évènement:

Lieu

Local G1.133