Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’ART DU PORTRAIT DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES – Audrey Adamczak

3 mai : 12 h 30 - 14 h 30

Les mercredis 12, 19, 26 avril, 3 et 10 mai, de 12 h 30 à 14 h 30,
en personne au local G1.133 et en ligne via Zoom. Il n’y a pas de limite pour la participation en ligne, mais le nombre de places en salle étant limité, il faut indiquer cette préférence lors de l’inscription.
Coût : 50 $ pour les personnes abonnées (60 $ sans abonnement)

FACE À FACE : L’ART DU PORTRAIT DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES
Ce cours, en cinq rencontres, propose de découvrir l’histoire de l’art du portrait du XVe au XVIIIe siècle à travers les oeuvres d’artistes majeurs tels que Vinci, Dürer, Titien, Rubens, Rembrandt, Chardin ou Madame Vigée-Lebrun.

De ce vaste corpus de visages célèbres ou moins connus, se dégageront les principaux défis de la représentation de la figure humaine, ses enjeux et ses différentes problématiques, notamment la question de la ressemblance. Intrinsèque au portrait, celle-ci a donné lieu à une abondante littérature artistique qui témoigne d’un intérêt croissant et continu pour cet art, depuis les balbutiements pré-renaissants jusqu’à son essor exceptionnel à l’aube des Lumières.

Longtemps assujetti à la peinture religieuse, le portrait a progressivement évolué pour devenir un art autonome, exécuté pour lui-même — au même titre que le paysage ou la nature morte. Il prit alors des formes variées, suivant l’évolution des goûts et des mentalités de l’époque (personnage de profil, de trois quarts, en buste, en pied, portrait équestre, portrait de couple, etc.). Reflet de la société de son temps, le portrait a également revêtu des significations et des fonctions diverses, tant mémorielles et culturelles que politiques et sociales, qu’il conviendra d’explorer : portraits votifs et commémoratifs, visages du pouvoir, portraits de famille, etc.

Sans perdre le fil historique, nous traverserons ainsi quatre siècles de portraiture. Chaque rencontre mettra en avant l’une des grandes thématiques du portrait, comme l’autoportrait, la place des femmes portraitistes, le nu, le portrait de groupe ou la figure de l’enfant — amorçant alors un singulier dialogue avec ceux dont le souvenir a été conservé.

 

Conférencière : Audrey Adamczak, historienne de l’art, docteure en Sorbonne

Détails

Date :
3 mai
Heure :
12 h 30 - 14 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Local G1.133