Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LE FRANÇAIS, UNE LANGUE QUI BOUGE ET QUI VIT – Julie Auger

15 avril : 13 h 30 - 15 h 30

“Plus qu’à taper sur une rondelle avec un bâton, le véritable sport national des Québécois consiste à parler de la langue.” (Marty Laforest. 1997. États d’âme, états de langue. p. 9)

Les questions linguistiques suscitent des débats sans fin dans tout le monde francophone et au Québec en particulier.  Au-delà des questions de vitalité du français chez nous, la question de la qualité de la langue déchaine les passions.  D’une part, les défenseurs d’une norme littéraire et essentiellement parisienne dénoncent les écarts observés dans l’usage des jeunes et des Québécois·es.  D’autre part, les linguistes voient dans ces écarts une langue qui s’adapte aux situations de communication et aux nouvelles réalités, autrement dit, une langue qui bouge, qui vit et qui change.  Cette conférence reprendra plusieurs des thèmes du tract Le français va très bien, merci (Gallimard, 2023) et les discutera à l’aide d’exemples tirés en particulier du français québécois, dans le but d’illustrer la richesse actuelle du français dans son ensemble et de notre français en particulier.

Mini-biographie

Julie Auger est professeure titulaire de linguistique à l’Université de Montréal.  Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université Laval et son doctorat à University of Pennsylvania. Elle a d’abord été professeure à McGill University puis, pendant 21 ans, à Indiana University.  Sa recherche porte principalement sur le français québécois et sur le picard, une langue parente du français qui est malheureusement menacée.  Elle a publié en 2005 un ouvrage collectif intitulé Le français en Amérique du Nord; état présent. Elle a cosigné avec dix-sept collègues linguistes, le tract Le français va très bien, mercipublié chez Gallimard en 2023.

 

Coût, sans abonnement : 10 $

Détails

Date :
15 avril
Heure :
13 h 30 - 15 h 30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice